Comment faire des résolutions pour la nouvelle année et s’y tenir ?

Le mois de décembre file à grand pas. Nous allons bientôt entrer dans la nouvelle année, ce qui sous entend pour la plupart d’entre nous, prendre de nouvelles résolutions. En effet, le changement d’année nous donne envie de changer des mauvaises habitudes, de faire des changements dans notre vie… On est d’ailleurs très motivé au mois de décembre. On note nos résolutions, tout ce que l’on va changer dans notre vie. On se sent motivé, fort. On se dit que cette fois, on ira jusqu’au bout et qu’on tiendra le cap.

Mais le 2 janvier arrive, on sent la motivation partir petit à petit. Les mauvaises habitudes reprennent le dessus très vite et au final quelques jours après, un mois pour les plus courageux, on est repartit sur la même route que les années précédentes.

 

Alors pourquoi n’arrivons-nous pas à tenir nos bonnes résolutions ?

 

Le mauvais choix des résolutions

Oui, nous mettons pour la plupart la barre trop haut. Nous nous fixons des objectifs trop compliqués à tenir. Nous sommes tellement dans l’euphorie de la nouvelle année que nous nous sentons invincibles et prêt à tout pour ne pas revivre comme les années précédentes. Mais le résultat reste toujours le même et cela finit en échec. Ce qui a pour conséquence, la baisse d’estime de nous-même et même parfois la culpabilité. Au fil du temps, on peut penser que l’on arrivera à rien, qu’on a aucune motivation et que de toute façon quoiqu’on fasse on n’arrivera jamais à avoir une vie heureuse.

Voici quelques exemples de résolutions quasiment impossible à tenir :

1. Vous n’êtes pas sportif, d’ailleurs vous détestez le sport et cela fait des années que vous n’avez pas mis les pieds dans une salle de musculation ou un gymnase, mais vous prenez la résolution pour cette nouvelle année de faire une heure de sport en salle tous les jours. Vous allez donc vous inscrire pour le mois de janvier, peut être y aller tous les jours la première semaine et très rapidement les séances vont s’espacer jusqu’au jour où vous n’irez plus du tout.

2. Vous aimez manger et en grande quantité. La bonne bouffe c’est votre dada. Vous vous régalez régulièrement de plats en sauce, de fast food… et ceci depuis de nombreuses années. Vous savez que ce n’est pas bon pour vous parce que vous avez pris beaucoup de poids ou que vos dernières analyses n’étaient pas top… Alors vous décidez de tout changer pour cette nouvelle année et vous prenez la résolution de ne manger que des légumes vapeurs, des blancs de poulet aussi à la vapeur, que vous ne mangerez plus de plats en sauce, que le Mac Do pour vous c’est terminé…  Et que va t-il se passer ? vous allez tenir quelques jours, peut être quelques semaines mais au fil du temps vos mauvaises habitudes vont refaire surface.

Je pourrais vous donner énormément d’exemples, qui ont en commun une chose : vos objectifs sont trop gros.

 

Comment faire pour tenir nos résolutions de l’année ?

1. Prenez des résolutions plus petites

Comme on l’a vu plus haut, prendre de trop grandes résolutions aboutit dans la majorité des cas à un échec. La clé du succès est de se fixer des objectifs plus petits que l’on pourra tenir plus facilement.

Pour reprendre l’exemple du sport, plutôt que de vous fixer l’objectif d’une heure de musculation tous les jours, choisissez de faire 2 heures de marche une fois par semaine ou de ne plus prendre votre voiture pour aller travailler mais y aller à pied, et/ou de ne plus prendre les ascenseurs mais de monter les escaliers…. Ces objectifs étant plus accessibles, vous aurez plus de facilité à les atteindre et la réussite vous rendra heureux. Et quand vous aurez intégré cette nouvelle habitude il suffira de vous en fixer d’autres pour aller de plus en plus loin.

2. Ayez des objectifs précis

Le problème quand on se fixe des objectifs c’est qu’on reste dans les grandes lignes. Pour continuer avec l’exemple au dessus, se fixer l’objectif de faire plus de sport est un objectif vague. Il faut être plus précis : quel sport ? quelle fréquence ?…. Sans ces paramètres définissables, vos meilleures intentions risquent de ne jamais voir le jour.

Plus vous entrerez dans les détails (par exemple « je vais faire une marche de 2 heures tous les dimanches dans la forêt de « endroit où vous voulez aller » peu importe le temps…..)  plus il sera facile de rester concentré sur ce que vous devez faire pour réussir.

3. Ecrivez vos objectifs

Il faut savoir que les personnes qui écrivent leurs objectifs ont beaucoup plus de chances de les atteindre. Affichez-les partout, sur votre frigo, votre bureau, dans votre salle de bain…

Personnellement, je vous conseille de les écrire à la main. Bien-sur il est tout à fait possible de les écrire sur votre ordinateur mais je trouve que les résultats sont plus importants quand on reprend la bonne vieille méthode du papier et du stylo, je trouve qu’on intègre mieux les choses de cette manière.

Vous pouvez aussi utiliser la journalisation quotidienne. Notez vos objectifs du jour, vos difficultés, vos réussites, vos ressentis. Vous aurez comme cela une vue plus approfondie de vos comportements et cela vous permettra de mettre le doigt sur les choses qui ne vont pas.

4. Parlez-en

Le meilleur moyen de prendre la responsabilité de nos résolutions est d’en parler. En effet, quand on en a parlé à plusieurs personnes il est plus difficile de reculer, et bien oui on a de la fierté quand même. Alors n’hésitez pas à dire vos résolutions à votre conjoint, vos enfants, vos parents, vos amis…. et vous verrez que vous aurez moins envie de lâcher car se sera plus facile pour vous de continuer à suivre vos résolutions plutôt que de dire à tout le monde que vous avez abandonné.

5. Planifiez

Quand vous vous êtes fixé vos objectifs c’était tout nouveau tout beau donc plus facilement réalisable. Au fil du temps, la nouveauté va disparaître et si vous n’avez pas planifié ce que vous devez faire vous êtes susceptible de décider selon que vous ayez envie ou non. C’est d’ailleurs comme cela qu’au fur et à mesure nos objectifs se perdent dans le néant puisqu’on se dit on le fera plus tard ou demain et on reporte et on report et au final on ne le fait plus du tout.

Je vous conseille donc de planifiez vos semaines ou vos mois. Par exemple, la marche tous les dimanches en forêt à 14 heures. Vous n’aurez plus dire « je n’ai pas le temps » ou tout autre excuse que l’on utilise.

6. Le changement est un processus

Il ne faut pas oublier que les changement est un processus. Tous ces mauvais habitudes que vous avez certainement déjà essayer de changer ne sont pas arrivées là du jour au lendemain. Elles ont certainement pris des années. Alors pourquoi vous attendre à les changer en quelques jours/semaines ou mois ?

Il faut donc prendre en compte qu’il vous faudra peut être plus de temps que vous ne le souhaiteriez pour changer vos comportements.

7. Faîtes le point régulièrement

La réévaluation de vos objectifs au fil des semaines et des mois est nécessaire pour atteindre votre ou vos buts. Il va certainement falloir les réajuster, les affiner. Vous pouvez peut être constater que votre objectif initial était un peu irréaliste. Ce n’est pas grave, modifiez-le. Et n’oubliez pas de noter dans votre journal, les modifications, pourquoi vous avez modifié…

Je vous conseille de faire ce point au minimum une fois par mois. Si vous utilisez un journal d’objectifs, faites une page bilan toutes les semaines ou 15 jours ou 1 mois (pas plus long) et notez vos progrès, vos résultats, les problèmes que vous rencontrez…. et réajustez ce qui ne va pas.

8. Célébrez vos succès

Le découragement peut vite arriver. Alors célébrez vos victoires même les plus petites en vous offrant des petits moments de plaisir ou de petits cadeaux.

Vous pouvez planifiez vos récompenses sur la semaine, les 15 jours ou le mois.

9. Les « échecs »

Je n’aime pas ce mot à cause de sa consonance négative. Pour avancer, grandir et réussir il faut des échecs. Alors si vous avez eu un moment de faiblesse, que vous avez subit un « échec », ce n’est pas grave. Je vais d’ailleurs vous rassurer tout de suite 75% des personnes « tombent » dans les 2 premiers mois.

L’important ce n’est pas la chute mais votre manière de gérer la situation. Vous pouvez passer des jours et des jours à vous sentir coupable de votre faux pas et ne rien faire ou vous pouvez reconnaître votre erreur et vous remettre sur la bonne voie. Il est d’ailleurs nécessaire dans ce cas d’utiliser votre journal et de parler de cet échec, il doit vous servir en positif et réfléchissez pour que cela ne se reproduise plus. Un revers ne doit pas annuler tous vos efforts, si vous n’êtes pas aller faire votre marche de 2 heures dimanche faîtes en 4 le dimanche suivant ou trouvez un autre jour pour rattraper.

10. N’attendez pas des autres qu’ils vous portent vers le succès

Si vous voulez rester motivé, ne comptez que sur vous-même et ne vous appuyez pas trop sur vos proches. En effet cela pourrait diminuer votre motivation à travailler vos objectifs. Imaginez que vous comptiez toujours sur vos proches et qu’un jour vous vous retrouviez seul qu’arriverait-il ? Il y a des chances que vous ne trouviez pas la motivation nécessaire pour sortir de votre lit et aller faire votre marche de 2 heures.

Je vous conseille de notez dans votre journal par exemple, ou à côté de vos objectifs placés sur votre frigo, bureau, salle de bain… pourquoi cet objectif est important pour vous.

11. Attention à la routine

Une fois que vos nouvelles habitudes commencent à devenir routinières, faîtes attention à ne pas baisser la garde. En effet, c’est à ce moment là que vous devenez vulnérable aux faux pas. Alors continuez à planifier vos objectifs, continuer à écrire dans votre journal, n’arrêtez jamais tant que vous n’avez pas atteint votre but.

12. Croyez en vous

« Que vous pensiez que vous puissiez ou que vous pensiez que vous ne pouvez pas, vous avez raison » Henry Ford

Si vous savez que vous êtes capable d’apporter les changements que vous voulez, croyez le de tout votre cœur. Il est donc important quand on se fixe des objectifs, d’être à l’aise avec, afin de croire en votre réussite. Si vous vous fixez des buts et que vous pensez que vous n’y arriverez jamais, comme le disait Henry Ford, vous avez raison et vous n’y arriverez pas. Donc ajustez vos objectifs de manière à croire en votre capacité d’y arriver.

 

 

L’abondance est à vous

 

Pour aller plus loin* :

La Puissance Cachée de la fixation d’objectifs*

Je Planifie, Je Réalise*

             

(*) liens d’affiliation

 

Autres articles :

Affirmations positives pour l’abondance financière

Comment faire de 2020 votre meilleure année ?

Comment bien terminer 2019, pour bien démarrer l’année 2020 ?

Rituel pour trouver un emploi et saisir de nouvelles opportunités

Métier : devenir coach en développement personnel

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 31 janvier 2020

    […] Comment faire des résolutions pour la nouvelle année et s’y tenir ? […]

  2. 31 janvier 2020

    […] Comment faire des résolutions pour la nouvelle année et s’y tenir ? […]

Laisser un commentaire